-
Quelques recettes préparées au Champagne :
-
entrees
COQUILLES SAINT JACQUES AU CHAMPAGNE
Ingrédients :
12 à 15 belles noix de St Jacques
1 verre de Champagne brut
1 pot de 20 cl de crème entière
beurre, sel, poivre, ciboulette
Suggestion :
Accompagner d’une fondue
de poireaux
Temps de cuisson :
8 minutes environFaîtes fondre une noix de beurre dans une très large poêle.
Saisissez les St Jacques à feu très vif 5 à 6 minutes, salez, poivrez, et parsemez de ciboulette.
Si nécessaire, éliminez le jus rejeté par les Saint Jacques en cours de cuisson afin qu’elles soient bien dorées.
Ajoutez le verre de champagne et le pot de crème, remuez, laissez sur le feu 2 minutes et servez aussitôt sur une fondue de poireaux par exemple.
Autre variante : préparez les Saint Jacques en mini brochettes (petits pics en bois de 10 à 15 cm) et intercalez les noix de Saint Jacques avec de très grosses crevettes roses. Saisissez les brochettes à feu vif dans une poêle avec un peu de beurre 6 à 7 minutes et retournez les régulièrement. Assaisonnez de sel, poivre, ciboulette et arrosez du verre de Champagne. Incorporez la crème, laissez 1 minute sur le feu et servez.
-
plats
TOURTE AU CHAMPAGNE
Ingrédients :
3 morceaux de sauté de porc
3 morceaux de sauté de veau (type blanquette)
3 morceaux de lapin (bien charnus)
1 morceau de lard gras
1 oignon
2 échalotes
1 brin de persil
ciboulette
sel, poivre
¼ de bouteille de champagne brut
20 cl de crème fraîche épaisse
3 œufs
1 pâte brisée
1 pâte feuilletée
Temps de cuisson :
¾ d’ heure à 1 h
température : 170°
Note importante:
Cette tourte est à préparer
24 à 48 h à l’avance.Désosser les morceaux de lapin et couper les viandes et le lard gras en gros dés et les disposer mélangés dans un saladier, ajouter l’oignon, les échalotes, le persil et la ciboulette coupés, saler, poivrer et mélanger le tout. Recouvrir cette préparation de champagne brut, il faut que le champagne arrive au niveau de la viande.
Couvrir le saladier d’une assiette et laisser mariner au réfrigérateur 24 h minimum - 48 h maximum.
Lorsque la viande est bien marinée, elle est blanchie comme cuite par le vin. Egoutter la viande et hacher très grossièrement avec tous les aromates de la marinade. Remettre la viande hachée dans le saladier, battre 2 œufs entiers et les 20 cl de crème fraîche, saler, poivrer et verser sur la viande. Bien malaxer le tout.
Beurrer une tourtière en céramique de préférence ou en pyrex. Disposer une pâte à tarte brisée dans le fond. Verser la préparation de viande au centre, répartir en laissant un vide d’1 cm entre la viande et le bord de la pâte, confectionner un pâté d’une épaisseur de 3 à 4 cm.
Recouvrir de pâte feuilletée et souder les bords à l’aide d’une fourchette en remontant bien les côtés contre le pâté.
Découper 4 petits morceaux d’aluminium à enrouler autour de votre doigt afin de confectionner des cheminées et les planter à travers la pâte sur le dessus de la tourte à intervalles réguliers.
A l’aide de la pointe d’un couteau, former quelques dessins en forme de feuilles sur le dessus de la tourte sans percer la pâte. A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’un jaune d’œuf toute la tourte.
Faire préchauffer le four. Cuire à 170° pendant ¾ d’heure à 1 h. Durant la cuisson, éliminer le jus qui risquerait de ramollir la tourte. La tourte doit être dorée, réduire la température à 150° si elle brunit trop.
Cette tourte peut être dégustée le jour même de la cuisson ou réchauffée le lendemain, elle n’en sera que plus savoureuse. Accompagner de salade, jeunes pousses, roquette.
-
desserts
GATEAU AU CHAMPAGNE
Ingrédients :
3 verres de farine
3 verres de sucre
1 paquet de levure alsacienne
4 œufs
1 petit verre d’huile
1 verre de Champagne
Temps de cuisson :
40 minutes
Température : 160°Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la levure.
Ajouter les 4 jaunes d’œufs et réserver les blancs dans un bol à mixer. Bien remuer la préparation avec les jaunes d’œufs et ajoutez l’huile. On obtient une pâte épaisse qui doit être la plus lisse possible. Battre les blancs en neige. Incorporez les blancs délicatement. Terminez par verser le verre de Champagne et remuer lentement.
Beurrer un moule à manqué antiadhésif (éventuellement disposer un papier cuisson) et y verser la préparation. Enfournez thermostat 160° pendant 40 minutes minimum. Piquez d’une lame de couteau pour vérifier la cuisson au cœur et si besoin ajuster la température pour qu’il reste doré et continue de cuire jusque 1h00 maximum.
Ce gâteau est un accompagnement idéal des salades de fruits.
-
SABAYON AU CHAMPAGNE
Ingrédients :
4 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
10 cl de champagne brut
10 cl de crème entière liquide
Suggestion :
en accompagnement de
fruits rouges 400 g (fraises, cerises, franboises, groseilles etc…)
Temps de cuisson :
10 minutes environMélanger les jaunes dans une casserole avec le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le champagne et continuez à fouetter.
Faites chauffer à feu très doux jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse. Retirez du feu en continuant de fouetter quelques instants pour ne pas qu’il attache puis remettez un peu sur le feu quelques secondes en remuant vigoureusement. Une fois que le sabayon adhère bien au fouet. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes.
Battre la crème liquide en chantilly et mélangez délicatement au sabayon.
Disposer les fruits rouges dans des verrines et recouvrez-les du Sabayon. Accompagnez de gros biscuits roses de Reims.
-